Dans le monde d'éducation, quand l'été arrive, c'est le temps pour les adieus. Quelquefois, c'est seulement pour l'été - mais peut-être, c'est pour longtemps. Pour quelqu'un nostalgique comme moi, c'est temps pour refléter sur l'année passée.
Maintenant, j'ai cause pour refléter sur les trois années passées, parce que la directrice de l'école de mes deux fils va partir pour commencer sa retraite le fin de juin.
Quand - comme le cas de nous - l'école est petite et la famille est très engagé là, la directrice devient importante dans la vie. Ma femme, pas moi, est à l'école chaque jour. Même si, Madame Joyal est devenue importante pour moi aussi.
Je me rappèle un jour dans sa premiere année avec nous: elle jouait à jeu de chat (anglais: "tag") avec des petits enfants durant la récréation. Tous les temps, elle était dans l'action à l'école. Elle aidait avec toutes les activités. Elle avait une manière moins officiel. Ce change, bien que subtil, a changé l'atmosphère de l'école complètement. En fait, Madame a apporté un touch féminine a sa poste.
Comme toujours pour tout le monde, des ennuis sont arrivés. Finalement, elle m'a appelé à son bureau. Penser de cet événement maintenant, c'est surprenant. Néanmoins, elle a eu sa cause. De plus: la controverse, c'est la vie, pour moi....
Sous sa direction, mes enfants ont épanoui - et l'école, aussi. Comme j'ai entendu, l'enrôlement a augmenté par 59 percent: de 44 le dernièr septembre, à (environ) 70 pour septembre prochaine. Incroyable.
Madame Joyal, nous vous aimons. Bon voyage, et nos meilleurs voeux pour l'avenir.
Une note de ce dessin: c'est de mémoire. On ne peut pas demander une photo de la directrice:)